Depuis mon enfance j´ai toujours aimé dessiner. La rencontre avec la technique de la gravure à l´eau-forte fut une révélation pour moi. C´est la sublimation du dessin. On peut tracer des traits très délicats (je me sers d´une aiguille) sans perdre la liberté de trait, l´ambiance croquis qui me convient. On dessine sur une plaque de cuivre ou zingue, qui est couverte par un vernis foncé. Comme les traits sont fins, on ne voit pas exactement ce qu´on fait. En plus, la possibilité de se corriger est limitée. Il s´agit donc de faire un choix : soit bien préparer la composition et la reproduire sur la plaque précisément, soit tout simplement ´oser´ : se plonger dans l´acte de dessiner presqu´à l´aveugle. C´est ce dernier choix que je fais en général.  

J'ai appris le 'métier d'aquafortiste' dans le cours de Willemien Holterman, artiste graveuse à Deventer  1996 à 2002. En 2002 je me suis installée dans mon propre atelier, pour me concentrer sur un parcours artistique plus professionnel. J´ai vendu mes oeuvres sur des foires et surtout par ´bouche à l´oreile´ dans mon atelier. Mes gravures étaient aussi à vendre dans deux galeries : Kunsthandel Zuijderwal à Harlingen et Galerie Holterman à Holten (Les Pays-Bas). J´ai organisé des petites expositions, par exemple à la mairie de la commune d´Olst, et j´ai également travaillé sur commande.

Ce qui m'a toujours inspiré c'est la nature : les paysages et les animaux. Mon pays d'origine est un pays plat sous un ciel nuageux immense, oû règnent l'horizon et les diagonales de la perspective. Des panoramas des lignes raffinées.

Toujours en gardant 'la source' : le dessin, j'ai commencé à expérimenter différentes techniques, comme l'aquatinte et le vernis-mou, en y intégrant la couleur. Avec l'aquatinte on peut créer des surfaces pour obtenir différentes tonalités de noir ou de couleur. Cela donne plus de profondeur à l'image dessiné. J'apprécie l'expérimentation, que je trouve indispensable. Je passe beaucoup de temps à mon atelier à faire des essais (pas toujours réussis). Les possibilités techniques sont presqu'infinies, et je suis convaincue qu'on ne cesse jamais à apprendre. Pourtant l'objectif pour moi reste je résultat : l'image-même. L'expérimentation est un moyen mais pas une fin en soi.

En 2007 j'ai quitté mon petit pays et mon art pour une 'vie nomade'. Après quelques années de voyage et travail, enrichies par cette expérience, je me suis installée avec mon compagnon en Auvergne, dans le Massif Central.

 

Ici, ce n'est pas le ciel qui domine, c'est plutôt la terre-même qui est immense et qui embrasse. Ce ne sont pas les traits du dessin, mais les grandes surfaces des couleur qui sont prenantes. Au printemps on peut avoir l'impression de vivre dans une couleur - c'est tellement intense, ce vert. De loin, tout est bleu ; d'un violet très foncé à un gris bleuté clair tendre.

 

Il m'a vraiment fallu habituer mes yeux à ce pays époustouflant, avant de retrouver l'inspiration pour le dessin et la gravure.

Aujourd'hui je travaille à nouveau dans mon propre atelier. Dans le 'Portfolio' je vous présente quelques oeuvres, nouveaux et anciens.